Poursuivre ses études
Il est également possible de poursuivre ses études comme le font la plupart des étudiants.
Bac +3
Débouché le plus courant : licence pro métier du notariat. Plus d'infos ici
Mais vous pouvez également vous orientez en :
-
Licence pro gestion de patrimoine
-
Licence pro généalogiste
-
Licence pro responsable de programme immobilier
Bac +4
A bac +4, vous pouvez passer le DIMN pour avoir le diplôme de clerc de notaire (collaborateur de notaire). Ses missions et specificités:
-
Le clerc de notaire prépare, rédige et fait authentifier les actes notariés issus des contrats passés entre particuliers ou entreprises (achats, ventes, mariages, donations...). C'est un technicien du droit de niveau bac + 4.
-
Si le terme générique "collaborateur de notaire" désigne l'ensemble des professionnels qui officient au sein d'une étude notariale, il s'applique aussi plus précisément au clerc de notaire. Ce technicien du droit est le bras droit du notaire avec qui il travaille en étroite collaboration.
-
Si certains clercs sont polyvalents, d'autres peuvent choisir de se spécialiser dans un domaine particulier (immobilier, droit de la famille, droit des affaires...). Bras droit du notaire (premier clerc), il travaille alors en étroite collaboration avec ce dernier.
-
il doit maîtriser les rouages juridiques et maintenir à jour ses connaissances parce que le droit et la jurisprudence sont des matières en perpétuelle évolution. Outre une parfaite connaissance des règles du droit, il doit avoir une bonne qualité d'analyse juridique.
-
il reçoit la clientèle et doit donc être doté d’un très bon sens de l’écoute et des contacts humains. En effet, les clients arrivent parfois en consultation dans des situations délicates (comme un décès ou des conflits familiaux, par exemple).
-
il constitue et suit les dossiers. Il effectue des recherches, rassemble les pièces administratives.
-
il doit se montrer particulièrement rigoureux dans la rédaction des actes, car ces derniers doivent respecter une forme légale et un langage précis.
Certains clercs peuvent se retrouver quasiment à la tête d’études notariales et ne pas éprouver le besoin de devenir notaire.
Grande discrétion, sens du contact et des responsabilités sont des qualités indispensables.
Bac +4 et plus
Avec un DIMN (bac +4) et 6 ans d’expérience en office vous pouvez vous présenter à un examen pour obtenir le CAFN (certificat d’aptitude aux fonctions de notaire).
Quelques vidéos pour en savoir plus sur le métier de notaire:
-
le rôle de notaire :
-
le métier de notaire :